
Pourquoi les banquiers refusent-ils tant de demande de prêt immobilier aujourd’hui ?
Le taux d’usure, c’est quoi ?
Pour comprendre ce qui va suivre, il faut d’abord se pencher sur ce qu’est le taux d’usure. Il s’agit du taux d’intérêt maximum légal que les établissements bancaires sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt.
Ils sont fixés à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant en fonction de la durée des prêts (moins de 10 ans, 20 ans et plus…) et des taux effectifs moyens pratiqués au cours du trimestre précédent par les banques. Puis ils sont ensuite majorés d’un tiers. Par exemple, si la moyenne des taux accordés au trimestre en cours est de 2,1%, le futur taux d’usure sera de 2,8% (2,1 + 0,7 (1/3 de 2,1%)).
Voici les taux moyens proposés en septembre 2022 :

Le prêt sera dit « usuraire » lorsque celui-ci est consenti à un TAEG (Taux Effectif Global), qui excède le taux d’usure en vigueur. Il sera donc refusé par la banque. Ce dernier inclus le coût du crédit, le coût de l’assurance emprunteur, les frais de dossier, etc.
L'évolution du taux d'usure en fonction de la durée du prêt
Actuellement, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le taux d’usure s’élève à 2,57% au 1er juillet 2022 sur des durées de crédit allant de 20 à 25 ans.


Bonne nouvelle, renégociation du taux d’usure au 1er octobre 2022 !
A partir du 1er octobre, le taux d’usure devrait se rapprocher des 3%, ce qui permettrait de faciliter l’accès à un crédit immobilier pour les ménages. Mais, si les banques relèvent leurs taux de crédit à 2,40% par exemple, lorsque le taux d’usure sera potentiellement à 3%, cela reviendrait au même et la situation serait toujours bloquée.
N’hésitez donc pas à consulter votre banquier !

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Publié le 30/09/2022 par
Nicole MATONOG
Après différentes expériences professionnelles et quelques années vécues à l'étranger, notamment aux USA, j'ai le plaisir de partager mon expérience humaine depuis plus de 20 ans dans l'immobilier sur Lyon et ses environs, Ouest lyonnais, Mont d'or, Beaujolais...
J'ai toujours été passionnée par les relations humaines et l'immobilier a répondu à mes attentes totalement :
- laisser s'exprimer et écouter nos clients pour comprendre leurs besoins
- gagner leur confiance pour être à son tour écoutée
- former, animer et encourager son équipe
- se former, se remettre en question et prendre des décisions dans un avenir incertain pour nous et nos clients
Avancer ensemble!