
Où va le marché immobilier en ce printemps 2022 ?
Le nombre de transactions immobilières en baisse
L’impact de la crise sanitaire semble s’estomper, et chacun se réjouit de retrouver une vie plus normale sans masques, ni laissez-passer sanitaire. Mais un événement est venu chambouler cette belle perspective, le conflit Russo-Ukrainien qui a débuté le 24 février 2022.
Les experts sont maintenant 42% à appréhender une diminution des transactions sur le marché. Comme nous pouvons le constater sur le graphique, le nombre de transactions ne cesse de ralentir depuis le début de la guerre.
Mais, même si les transactions ne cessent de baisser,
qu’en est-il des prix ?
D’autres phénomènes expliquent cette baisse de transactions et des prix :
- La baisse du pouvoir d’achat des Français
- L’augmentation des taux d’intérêts (dépassant les 1,30% en mai avec des perspectives de montées jusqu’à 2% pour l’année 2022).
- Les hausses exagérées des prix de l’immobilier qui sont en train de se tasser.
- 2022, l’année électorale provoque un certain attentisme qui gagne les acheteurs et les vendeurs immobiliers.
Cette baisse des prix et du nombre de transactions permet de donner aux acquéreurs plus de pouvoirs dans les transactions immobilières, notamment davantage de négociation de prix.

Le conseil d’HomeWest Lyon
Si vous êtes en pleine réflexion pour vendre votre bien, ce n’est pas le moment d’attendre ! La hausse de l’inflation, des taux d’intérêts, le conflit Russo-Ukrainien, etc. Ces incertitudes se sont installées pesant donc sur le marché immobilier. Si vous voulez encore vendre au bon prix, n’attendez pas et vendez votre bien.
De plus, en période de crise, il vaut mieux être sûr de pouvoir vendre son bien avant d’en acquérir un autre.

Besoin d’une
estimation de votre bien ?
Chez HOMEWEST LYON, nous vous proposons deux moyens pour obtenir une valeur pour votre bien. La première est la pré-évaluation en ligne qui vous permet de recevoir immédiatement une fourchette de prix. Plus précise, la seconde est une estimation réalisée à domicile et remise sous la forme d'un dossier complet.
Dans les deux cas, cette évaluation est offerte et nous restons à votre disposition pour en discuter.
Publié le 19/05/2022 par
Nicole MATONOG
Après quelques années vécues à l'étranger, j'ai le plaisir de partager mon expérience depuis plus de 15 ans dans l'immobilier sur Lyon et ses environs, Ouest lyonnais, Mont d'or, Beaujolais...